Les enfants vont passer quelques semaines à la maison, et nous souhaitons tous qu’ils puissent continuer à apprendre… Alors que peuvent-ils faire?
Pour apprendre à parler :
En petite section, ce qui est primordial, c’est d’apprendre à parler, que ce soit le français et la ou les langues de la maison. Et on apprend à parler en parlant avec les adultes.
Alors parlez avec eux, associez-les à vos activités: faites la cuisine avec eux, par exemple, en expliquant ce que vous faites et en discutant. Jouez avec eux, avec leurs jouets ou avec des jeux de société, toujours en parlant.
La plupart des familles ont les cahiers de comptines à la maison, faites-leur dire les comptines pour qu’ils ne les oublient pas. Et faites-les chanter. En effet, les comptines et les chansons aident à apprendre à parler.
Et puis lisez-leur des histoires. Les histoires peuvent être lues et relues, les enfants aiment beaucoup qu’on les répètent inlassablement.
Pour apprendre à dessiner :
Faites-les dessiner, et en particulier demander-leur de tracer des points, des ronds, des lignes verticales et horizontales (en classe, on les a appelés “les traits debout” et les “traits couchés”).
Faites-les aussi colorier et découper, ils apprennent ainsi à maîtriser leurs gestes et à renforcer leur main.
Je mettrai très bientôt ici des enregistrements des comptines et des histoires de la classe.
Bon travail et à bientôt
Marie-Claire Simonin